top of page

Lorsqu’on analyse l’électroencéphalogramme d’un dormeur en stade 2, On distingue des ondes thêta lentes ponctuées de « complexes K » et de « fuseaux » caractéristiques (ou spindles), d’une durée d’environ une demi-seconde. Le rôle de ces fuseaux, sorte de vagues d’activité cérébrale d’amplitude variable, pourrait être de protéger le sommeil en empêchant les messages sensoriels de « réveiller » le cerveau. A ce stade, les ondes alpha de l’éveil ont disparu. 

                                                                                        
Le sommeil léger de stade 1: Les aires activées sont principalement les aires temporales ( celles de l’audition) et centrales (mouvement des mains).

Le sommeil léger de stade 2: On voit apparaitre deux aires inactivées en bleu  (voir  photo en dessus), l’une en forme de couronne , préfrontale et pré-motrice et une aire occipitale.Le cerveau est de plus en plus calme.. sommeil profond  (stades 3 et 4) :

 

Au cours de ces stades :

-La pression artérielle baisse.

-Le rythme cardiaque diminue.

-La respiration est lente est régulière.

-Le métabolisme de base est ralenti.

-Les muscles sont totalement relâchés.

-Les mouvements oculaires sont absents.

 

Ce sommeil lent est très réparateur. L’organisme en profite pour reconstituer ses stocks d’énergie, notamment. Chez les enfants, ces stades sont aussi corrélés à la sécrétion de l’hormone de croissance et sont donc extrêmement importants. La phase lente dure en général une trentaine de minutes (et jusqu’à 60 minutes), et il est très difficile, à ce stade, de réveiller le dormeur.

 

Au total, on passe 20 à 25% de la nuit en stade 4, et ce sommeil profond occupe beaucoup de temps en début de nuit. Il diminue en fin de nuit..   

Qui dort dine.

Le sommeil lent:

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

© 2017, International School Of Carthage

bottom of page