Ainsi, on a pu identifier grâce a l’EEG , l’émission d’ondes de faible et de haute fréquence , ce sont les ondes cérébrales qui se distinguent en 4 catégories : ondes alpha α, bêta β, thêta θ et delta δ
En effet, L'électricité cérébrale recueillie à la surface du cuir chevelu se présente sous la forme de rythmes ou ondes cérébrales. On rappelle qu’un rythme cérébral désigne une oscillation électromagnétique dans une bande de fréquences donnée résultant de l'activité électrique cohérente d'un grand nombre de neurones du cerveau telle qu'on peut l'observer en électroencéphalographie (EEG). Ces ondes sont de très faible amplitude, elles sont de l'ordre du microvolt (chez l'être humain) et ne suivent pas toujours une sinusoïde régulière L'intensité de l'activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) - un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l'EEG est plat, c'est qu'il n'y a pas d'activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en 4 ou 5 fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :On distingue quatre principaux rythmes physiologiques définis par leur fréquence : le rythme alpha (8 à 12 cycles par seconde), qui caractérise l'état de veille calme, (yeux fermés et repos physiologique et mental).

Le rythme alpha désigne donc un rythme cérébral, c'est-à-dire une oscillation électroencéphalographique (EEG) résultant de l'activité électrique du cerveau, dont la fréquence est comprise entre 7.5 et 12.5 Hz.
Ce rythme se manifeste lorsque la personne enregistrée éveillée ferme les yeux et se détend. De par leur grande amplitude, les ondes alpha furent les premiers signaux identifiés par l'inventeur de l'EEG, Hans Berger.
Figure 1 Diagramme de rythme alpha




le rythme delta (0,5 à 3 c/s) caractéristique du sommeil lent et profond, sans rêves
Figure 4 Diagramme de rythme delta
D’où , il est indispensable de comprendre les différentes phases du sommeil qui occupe près d’un tiers de notre vie …
le rythme bêta (12 c/s) Les ondes bêta peuvent être divisées en :
-
ondes bêta basses (12-15 Hz),
-
ondes bêta (15-18 Hz) et
-
ondes bêta hautes (> 19 Hz).
Le rythme bêta est caractéristique de l'état d'éveil normal conscient d’une concentration ou anxiété intenses
Figure 2 Diagramme de rythme bêta.
Le rythme thêta (4 à 7 c/s) qui apparaît dès l'installation du sommeil ainsi que lors d’une relaxation profonde .Il caractérise également certains états de somnolence, d’hypnose ou de méditation, ainsi que lors de la mémorisation d'information,
Figure 3 Diagramme de rythme thêta
